La période de confinement imposée suite à l’épidémie liée au Covid-19 n’a épargné personne. L’état psychologique d’une grande partie de la population tunisienne s’est dégradé. Les familles se sont retrouvées à huis clos, les adultes ont dû faire face à un tout nouveau style de vie, à un télétravail forcé ou à des études universitaires virtuelles. Les enfants quant à eux se sont également éloignés de tout environnement social causé notamment par la suspension de toutes les activités scolaire et parascolaires. En bref, ce mal être n’a pas laissé les tunisiens sans séquelles psychologiques.
Durant cette période d’isolement sanitaire, a été mis en place une assistance psychologique aux familles affectée par la crise du corona virus. Cette assistance psychologique a été une démarche réalisée en partenariat avec l’Unicef Tunis, le ministère de la femme, de la famille et de l’enfance, Vocalcom mais également Tricom qui a compté sur l’aide de ses précieux collaborateurs afin de mener cette action à bien. Cette initiative avait en effet pour objectif d’aider de nombreuses familles à affronter les désagréments psychologiques provoqués par ce nouveau mode de vie. Le confinement sanitaire n’a souvent fait que renforcer la malveillance chez de nombreux individus. Les violences physiques et verbales en particulier contre la femme n’ont fait que se décupler.
Afin de contrer cet état ambiant et d’apporter leur soutien, Tricom a mis en place un numéro vert (le 1809) attribué aux familles, femmes et en enfants en situation de détresse émotionnelle. Ce numéro est directement lié à de nombreux professionnels de la santé mentale qui ont également décidé de tout cœur d’offrir leurs services en écoutant, consolant et conseillant toute personne en situation d’affliction tout en étant à leur domicile. Cette assistance a été apportée sur l’ensemble du territoire tunisien, de nombreux psychologues ont été mobilisés pour cette action afin de satisfaire et d’aider un plus grand nombre de famille et ce tous les jours de huit heure du matin à minuit.
Le 31 août, nous avons été extrêmement honorée de rencontrer Mme la Ministre de la femme, de la famille et de l’enfance Madame Asma Shiri qui nous a reçu afin de nous rendre hommage et féliciter toute l’équipe de Tricom pour les efforts et l’aide fournies lors de la mise en place de cette assistance téléphonique. Nous remercions encore Madame la Ministre de la femme, de la famille et de l’enfance pour cette considération, l’Unicef Tunis, nos partenaires sans qui cette belle action n’aurait pas vu le jour, sans oublier bien évidement les efforts déployés par nos agents en télétravail ainsi qu’à tous les psychologues présents qui ont fait tout ce qui était en leur pouvoir afin d’assister et atteindre le plus grand nombres de personnes en besoin.